JE NE VOUS CONDAMNE PAS NON PLUS
dimanche 14 janvier 2024
Pasteur Victor
Jean 8:11 Elle dit : Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va et ne pèche plus.
Jésus est la personne la plus remarquable qui ait jamais mis les pieds sur cette terre. Le simple fait de lire sa vie et son ministère dans les évangiles m’inspire grandement. Notre écriture d'ouverture est constituée des paroles que Jésus a prononcées à une femme qui a été surprise en flagrant délit d'adultère. Les Pharisiens et les Sadducéens qui n’ont jamais aimé Jésus ont amené cette femme adultère à Jésus.
Ils lui dirent : Moïse nous a dit que dans la loi, une telle personne devait être lapidée ; mais qu'en dis-tu ? Ces hypocrites n’étaient pas intéressés par la réponse de Jésus ; ils voulaient un moyen de l'accuser d'avoir enfreint la loi de Moïse afin d'avoir un motif juste pour détruire Jésus.
J'aime Jésus! C'était la personne la plus cool qui ait jamais vécu. Pendant qu’ils lui parlaient, il ne leur répondait pas. Puis il se releva et dit : celui qui est sans péché, qu'il soit le premier à jeter la pierre. Par ces paroles, ils furent convaincus de leurs péchés, depuis l'aîné jusqu'au plus petit, et ils partirent les uns après les autres.
Puis vinrent les mots : Je ne te condamne pas non plus : va et ne pèche plus. Comme c'était réconfortant pour cette pauvre femme. Elle ne s'était jamais attendue à cela ; elle s'attendait au pire. Mais Jésus lui a fait le don de ne pas être condamné. Si vous écoutez ce que les gens prêchent, ils ont l’inverse : allez et ne péchez plus, et nous ne vous condamnerons pas.
Jésus a d’abord donné à la femme le don de ne pas être condamné avant de lui demander de partir et de ne plus pécher. Il suffira de dire que la raison pour laquelle les gens aujourd’hui dans l’Église n’ont plus le pouvoir de ne plus pécher est qu’ils n’ont pas reçu le don de la condamnation.
Les gens pensent que lorsqu’ils prêchent avec acharnement sur la condamnation, les gens se repentiront véritablement ; ce n’est pas vrai – bien souvent, c’est le contraire qui se produit. Selon les Écritures, la condamnation tue toujours. Il y a une différence entre prêcher la condamnation et la pureté. La condamnation ne montre pas aux gens la voie à suivre pour sortir de leur péché ; cela ne fait que les culpabiliser. Se sentir coupable n’est pas un véritable repentir. La véritable repentance est un changement d’avis suite à la parole de Dieu pour aller dans la bonne direction.
Si vous désirez vivre correctement, ce que je crois, recevez d'abord le don de l'absence de condamnation ; alors vous aurez le pouvoir de partir et de ne plus pécher. C’est comme ça que ça marche. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Vous ne pouvez pas marcher avec ce que vous n’avez pas reçu. Lorsque vous croyez que Dieu ne vous condamne pas malgré vos péchés, alors vous pouvez avoir le pouvoir de ne plus pécher.


Comments powered by CComment