C'EST UNE QUESTION DE MONTAGNES
Jeudi 18 avril 2024
Pasteur Victor
Hébreux 12:22 Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et à une multitude innombrable d'anges.
L'Écriture entière parle de deux montagnes : le mont Sinaï et le mont Sion ; il s'agit de loi et de grâce ; et il s'agit de la foi contre les œuvres. Vous devez décider sur quelle montagne planter votre tente. Sera-ce le Sinaï ou Sion ? Sera-ce la grâce ou la loi ? Il n'y a pas de terrain neutre. Un mélange des deux entraînera la mort. Et si vous ne parvenez pas à discerner et à diviser clairement entre la loi et la grâce, vous aurez du mal à comprendre les Écritures ; et inévitablement, votre marche avec Dieu sera grandement entravée.
Il est décourageant de savoir que de nombreux croyants ont planté leur tente sur le mont Sinaï. Le Sinaï était le lieu où Dieu a donné la loi à Israël par l’intermédiaire de Moïse, le médiateur de l’Ancien Testament. Le Sinaï était en feu ; il y eut une tempête et un coup de trompette ; il y avait des ténèbres ; et Moïse lui-même craignait extrêmement. Au pied du Sinaï, 3 000 hommes moururent lorsque la loi fut donnée. C'est pourquoi on l'appelle le ministère de la mort. Pourquoi quelqu’un de sensé plaiderait-il pour que nous respections la loi ? Comment as-tu pu planter ta tente sur une telle montagne ? C'est sérieux!
Mais sur le Mont Sion, il y a Jésus, le médiateur de la Nouvelle Alliance ; il y a Dieu; il y a le discours sur le sang ; il y a d'innombrables compagnies d'anges et d'esprits d'hommes justes rendus parfaits. Gloire à Dieu! C'est la montagne vers laquelle nous sommes arrivés. Ne plantez pas votre tente sur le Sinaï. Si c’est le cas, il est temps de changer d’emplacement. Les Dix Commandements ne peuvent pas donner la vie. Certaines personnes vous diront que ce sont les lois cérémonielles qui sont adoptées et non les Dix Commandements. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité ; la loi dans son ensemble a été accomplie par Jésus.
Le mont Sion est la montagne de la grâce. Le jour de la Pentecôte, lorsque l'Esprit fut donné à la place de la loi, 3000 âmes furent sauvées. La loi tue mais l'Esprit (la grâce) est ce qui donne la vie. La grâce règne pour toujours!


Comments powered by CComment