COMMENT L'HOMME MORTEL PEUT-IL ÊTRE JUSTE DEVANT DIEU ?
Mercredi 21 août 2024
Pasteur Victor
Job 15:14 Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Et celui qui est né d'une femme, pour qu'il soit juste ?
Comment l'homme mortel peut-il être juste devant un Dieu juste et saint ? C'était une question avec laquelle les saints de l'Ancien Testament se débattaient ; ils ne pouvaient pas trouver la réponse autant qu'ils le voulaient ; elle leur échappait. Dans leur esprit, ce n'est pas possible. Et ils avaient raison dans le sens où l'homme de lui-même par ses actes et ses œuvres ne peut pas se tenir juste devant un Dieu saint et juste.
L'homme à son meilleur est souillé devant Dieu. L'Écriture dit que « notre justice est comme un vêtement souillé devant Dieu ». Le terme « vêtement souillé » implique un tissu menstruel ; et ce truc est très sale et pue. Voilà ce qu’est l’homme devant Dieu. Vous ne pouvez pas faire confiance à vos bonnes œuvres. Dieu est si saint ; selon le livre de l’Apocalypse, Il est trois fois saint. Il n’y a rien sur terre qui puisse venir devant Dieu. Le monde entier est corrompu et déchu, y compris l’homme. Regardez ce que dit le psalmiste :
Psaumes 130:3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, ô Éternel, qui subsisterait ?
Ainsi, pour que cet homme mortel et pécheur soit juste devant Dieu, il faut que cela soit basé sur l’œuvre d’un homme parfait. La question à laquelle les saints de l’Ancien Testament ne pouvaient pas répondre, Jésus est venu et y a répondu. Jésus est notre seul espoir de salut. Sans Jésus, nous serions tous perdus à jamais sans aucun espoir de salut et de rédemption. Merci à Dieu pour Jésus ! L’œuvre parfaite de rédemption de Jésus nous a apporté une justice éternelle qui ne peut être perdue.
Aujourd’hui, nous pouvons nous tenir en présence de Dieu sans aucun sentiment de culpabilité ni de condamnation. Dieu nous voit justes en Christ. Notre justice ne vient pas de nous mais de Jésus. Il est désormais notre justice. C’est l’une des raisons pour lesquelles lorsque j’entends certains croyants et même des prédicateurs dire des choses comme : « Si le croyant pèche et ne se repent pas ou ne le confesse pas, il ira en enfer », je frémis énormément. Est-ce Jésus plus nos œuvres qui nous apportent le salut ? Le vrai salut, c’est Jésus plus rien. Jésus plus n’importe quoi, c’est zéro. Nous sommes sauvés par la grâce par la foi. C’est tout ce qu’il faut.
Peu importe à quel point vous pouvez paraître pécheur, si vous croyez en Jésus et l’acceptez comme votre Seigneur, Dieu vous déclarera juste pour toujours. Jésus seul est votre salut et votre rédemption. Alléluia !
Comments powered by CComment