LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI
Jeudi 12 septembre 2024
Pasteur Victor
Hébreux 10:38 Or le juste vivra par la foi ; mais si quelqu'un se retire, mon âme n'aura aucun plaisir en lui. KJV
La foi vient de ce qu'on entend la parole de Dieu selon Romains 10:17 ; la foi vient comme résultat de ce que Dieu vous a dit. Ainsi, tant que vous n'entendez pas Dieu, soit par les Écritures, soit par la voix de l'Esprit, il n'y a pas de foi. Tout ce qui se trouve en dehors de cela n'est qu'hypothèse ou illusion.
Abraham avait la foi parce que Dieu lui avait parlé. À son époque, Abraham n'avait pas les Écritures ; c'est une vérité vitale que vous n'avez pas à ignorer - méditez-la profondément. La foi d'Abraham est venue de ce qu'il a entendu de Dieu. Ainsi, la foi ne vient pas seulement des Écritures, mais aussi de la voix de l'Esprit.
La foi qui vient de la voix de l’Esprit est ce qui fait naître « l’esprit de foi » (2 Corinthiens 4:13). La foi qui vient des Écritures est appelée « la parole de foi ». Abraham était un homme qui agissait par l’esprit de foi. Il a agi selon ce que Dieu lui avait dit. Et tout au long de son parcours de vie, il a été ponctué de directives de Dieu. Sa circoncision était un acte de foi ; il a entendu Dieu et a agi. Lorsqu’il a mis son fils bien-aimé Isaac sur l’autel en sacrifice, c’est parce qu’il a entendu Dieu.
Votre voyage et votre pèlerinage sur terre doivent être motivés par la foi. Parfois, vous devez simplement agir selon Sa parole, même si vous n’avez pas tous les détails. La foi est ce qui plaît à Dieu. Parfois, ce que Dieu peut vous demander de faire peut paraître stupide aux yeux des hommes ; mais agissez simplement en conséquence – c’est la sagesse de Dieu de vous placer au plus haut.
Dans votre marche avec Dieu, vous aurez besoin à la fois de la parole de foi et de l’esprit de foi. En étudiant les Écritures, la foi viendra à vous. Au fur et à mesure que vous priez davantage et que vous passez du temps avec le Saint-Esprit, la voix de l'Esprit vous parviendra plus clairement pour susciter l'esprit de foi.
Comments powered by CComment