QUEL MESSAGE ENTENDEZ-VOUS ?
Mercredi 31 juillet 2024
Pasteur Victor
Nombres 13:30-31 Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons, et prenons possession du pays, car nous sommes capables de le vaincre. 31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : Nous ne pourrons pas monter contre le peuple, car il est plus fort que nous.
Dans une leçon précédente, je vous ai parlé des douze espions qui sont allés espionner la terre promise. On nous a dit que dix d'entre eux ont apporté un mauvais rapport alors que seuls Josué et Caleb ont apporté de bonnes nouvelles. Il n'y a aucun détail insignifiant dans la Bible. Chaque lettre, chaque mot, chaque ponctuation, chaque histoire et chaque chiffre sont essentiels à notre compréhension des Écritures. Dans certains de ces détails apparemment insignifiants se trouvent des pépites d'or de vérité. C'est parce que Dieu prend plaisir à cacher des vérités dans ces choses où la majorité des gens ne les examine pas. Par conséquent, seuls ceux qui cherchent trouveront ces choses.
Les nombres « 10 » et « 2 » sont très intéressants. Le nombre « dix » parle de la loi, des dix commandements qui ont été donnés sur le mont Sinaï par des anges par la main d'un médiateur. Le nombre « deux » parle de l'évangile de Jésus-Christ, qui est l'évangile de la grâce ; et c'est la puissance de Dieu pour le salut.
Romains 1:16-17 Car je n'ai point honte de l'évangile de Christ ; c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. 17 Car en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Lorsque les dix espions parlèrent, cela causa de la détresse et plus tard beaucoup moururent dans l'opération. Au pied du mont Sinaï, où la loi fut donnée, 3000 personnes moururent. Cela montre que la loi tue.
2 Corinthiens 3:6 Et qui nous a rendus capables d'être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
La loi est appelée le ministère de la mort ; elle est appelée le ministère de la condamnation. La loi n'a pas été donnée pour justifier les hommes, mais pour condamner les hommes et fermer la bouche des hommes, afin que personne ne puisse se glorifier devant le Seigneur. La grâce, en revanche, est la vie ; c'est l'esprit des Écritures. Elle est appelée le ministère de la justice. C'est un ministère qui sert la justice aux hommes pécheurs par l'opération de la foi dans l'œuvre achevée de Jésus. La grâce est l'évangile ; et l'évangile est la puissance de Dieu pour sauver votre portefeuille, pour sauver votre mariage, pour sauver votre ministère et pour sauver votre santé. Alléluia !
Toute prédication qui condamne les hommes et montre les péchés de l’homme est la loi, le ministère de la mort. Malheureusement, c’est ce que la plupart des croyants vont à l’église pour recevoir chaque dimanche. Ils sont tués lentement et doucement par ces prédicateurs conscients du péché. Assurez-vous d’écouter les deux espions. Ils étaient les seuls à entrer dans la terre promise. Les dix ont été gaspillés dans le désert et n’ont pas pu entrer dans l’héritage. Mais les deux autres (évangile de grâce) ont eu accès à l’héritage. Seule la grâce peut vous accorder l’héritage (santé, joie, paix, prospérité) en Christ.
Actes 20:32 Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.
Comments powered by CComment