LE CHAMP QUE JÉSUS A ACHETÉ EN PRISON
Dimanche 11 Décembre 2022
Pasteur Victor
Jeremiah 32:8-9 Alors Hanameel, le fils de mon oncle, vint vers moi dans le parvis de la prison, selon la parole de l'Éternel, et me dit: Achète mon champ, je te prie, qui est à Anathoth, qui est dans le pays de Benjamin : car le droit d'héritage est à toi, et la rédemption est à toi ; achetez-le pour vous-même. Alors j'ai su que c'était la parole du Seigneur. Et j'achetai le champ d'Hanameel, fils de mon oncle, qui était à Anathoth, et je lui en pesai l'argent, dix-sept sicles d'argent. . .
Le prophète Jérémie a été suscité par Dieu pour prêcher à une époque où Israël s'était éloigné de Jéhovah. Israël était entré dans l'idolâtrie, les rois et les dirigeants étant tous impliqués dans cette abomination. Au milieu de cette mauvaise pratique, Dieu a ressuscité Jérémie pour ramener Son peuple à Lui. Jérémie a prophétisé tant d'années, mais les gens étaient obstinés et sont donc allés en captivité.
Une fois, alors que Jérémie prophétisait, le peuple fut furieux et l'arrêta et le jeta en prison. Mais alors qu'il était en prison, Jérémie acheta une terre à son cousin Hanameel, un nom très puissant qui signifie la grâce de Dieu. Jérémie n'était pas un prophète fauché; même en prison, il achetait un champ. Maintenant, il n'y a pas de détail insignifiant dans la Bible. Au beau milieu de cette histoire désagréable se trouve une puissante vérité de rédemption. Remarquez que Jérémie a acheté le champ alors qu'il était en prison.
Dans la parabole du trésor caché dans le champ, dit Jésus, le champ signifie le monde. Quand Adam a péché, le monde entier a été plongé dans un chaos et un désordre total. Dans le champ se trouve un trésor que le marchand a acheté. Par le péché d'Adam, tous les hommes sont devenus pécheurs et soumis à la colère et au jugement de Dieu.
Jérémie a acheté le champ au prix de 17 sicles d'argent. L'argent parle de rédemption tandis que le nombre 17 parle de victoire. Notre victoire est dans Son œuvre rédemptrice. Quand Jésus est mort, il est allé dans la prison de l'enfer. Et par Sa mort, Il a acheté notre rédemption. Et c'est ce travail rédempteur qui nous a valu notre victoire.
Jésus vous a racheté au prix fort. Cela implique que vous êtes d'une grande valeur. Vous êtes le trésor caché dans le champ que ce marchand a tout vendu pour acheter ; vous avez été acheté à un prix. Jésus vous a racheté avec Son précieux sang qui est Sa vie ; vous valez sa vie. Avoir un certain sens de la dignité dans la vie. Ne vivez pas comme un mendiant; ne paraissez pas nécessiteux devant les hommes, cherchant de l'aide; qui brisera le cœur de Jésus. Marchez et parlez comme un roi.


Comments powered by CComment