Le péché a été vaincu
dimanche 4 février 2024
Pasteur Victor
Romains 6:6 Sachant ceci, que notre vieil homme est crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, afin que désormais nous ne servions plus le péché.
Je dis tout le temps aux gens que le péché n’est pas le problème du croyant. Et chaque fois que je fais ce genre de déclaration, je peux voir le choc inscrit sur les visages des gens. Beaucoup ne comprennent toujours pas cette simple vérité que j’essaie de partager au fil des années. Si vous ne savez pas en vérité que le péché n’est pas le problème du croyant en Christ, votre lutte contre le péché continue.
Notre écriture d’ouverture est limpide sur le destin du péché. Le péché a deux faces : il est d'abord une nature puis un acte. Nous avons hérité de notre nature pécheresse d’Adam. Quand Adam a péché contre Dieu dans le jardin, il a transmis à tous les hommes la nature pécheresse qui est la nature du diable. Les Écritures l’appellent « l’esprit qui agit dans les enfants de la désobéissance » (Éphésiens 2 : 2). Et tant la nature pécheresse que l’acte pécheur ont tous été vaincus par Christ sur la croix. Il l'a cloué sur la croix pour toujours.
Lorsque vous êtes né de nouveau, vous avez reçu une nouvelle nature. Ce qui s'est passé, c'est que lorsque Christ est mort sur la croix, nous sommes morts avec lui parce qu'il était notre représentant. C’est pourquoi notre nature pécheresse est morte. Lorsque Christ est ressuscité des morts, nous avons été ressuscités avec Lui avec une nouvelle nature complètement morte au péché et vivante pour toujours pour la justice. C'est le véritable évangile. Maintenant, votre nouvelle nature ne peut pas répondre au péché car elle ne peut pas pécher à cause de la semence (vie) de Dieu en vous.
Pourquoi beaucoup de croyants luttent-ils contre un péché qui a été vaincu ? La réponse est l’ignorance de l’Évangile. Un prédicateur a dit : la montagne de chaque homme est son ignorance. L’ignorance de la vérité de la parole de Dieu est notre plus gros problème. Notre problème n'est pas le péché. À partir du jour où vous commencez à savoir en vérité que le péché a été vaincu, le péché perd son pouvoir sur vous.
L'Écriture dit que lorsque nous sommes sous la grâce, le péché ne dominera plus sur nous (Romains 6 : 14). La clé est d’amener tous les hommes à la connaissance de la grâce et non de la loi et du légalisme, car la force du péché est la loi (1 Corinthiens 15 :56). Vous devez quotidiennement renouveler votre esprit avec la parole de Dieu. Et aussi, évitez de regarder et d’écouter des choses inappropriées. Ce sont des points d’entrée dans votre vie que le diable utilise pour faire des ravages. Le croyant qui a regardé de mauvais films et matériels pornographiques tombera certainement dans l’immoralité sexuelle. Remplissez votre esprit de la connaissance de la grâce de Dieu et vous régnerez sur le péché.


Comments powered by CComment