LA FUTILITÉ DE SE FIER À L'AUTO-SATISFACTION
Jeudi, 7 Juillet 2022
Pasteur Victor
Luc 18:18 ¶ Un chef lui demanda : Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?
Cette rencontre avec la grâce est vraiment remarquable. C'est une histoire qui se trouve à côté de celle de Zachée dans Luc 19. Elle montre la faiblesse de la confiance en sa propre justice. Ce jeune chef riche était un hypocrite. Il prétendait être quelque chose qu'il n'était pas. C'est l'état de ceux qui se confient en eux-mêmes et non en Dieu pour leur justice. Il a demandé à Jésus ce que je dois faire pour hériter de la vie éternelle. Il mettait l'accent sur l'action plutôt que sur la confiance en Jésus. Jésus savait ce qu'il y avait dans le cœur de cet homme. Il lui a ordonné d'obéir aux commandements. Voici sa réponse : Et il dit : J'ai gardé tous ces commandements depuis ma jeunesse (Luc 18:21). Cet homme prétendait avoir observé les dix commandements depuis sa jeunesse.
J'aime le récit de cette histoire par Marks. Jésus l'a regardé, l'a aimé et lui a donné la bombe : Il te manque une chose : va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, prends la croix, et suis-moi. Regardez maintenant l'attitude de cet homme qui était prêt à obéir à tous les commandements de Dieu. Marc 10:22 dit : "Il fut attristé par cette parole, et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens". Il s'en alla affligé et triste. Il n'était pas prêt à tout déposer devant Jésus.
En fait, il a enfreint le tout premier commandement de Dieu : Tu n'auras pas d'autres dieux que moi (Exode 20:3). Le dieu de ce jeune dirigeant riche était l'argent ; il adorait l'argent. Cet homme est une image de beaucoup de gens dans le monde et même dans l'église. Cet homme n'était pas généreux ; il ne pouvait pas donner ce que Jésus lui avait ordonné de donner. Sa confiance n'était pas en Dieu mais en son argent. Cet homme qui avait confiance en lui-même ne pouvait pas obéir à Dieu. La confiance en soi s'effondre toujours. Ceux qui pensent qu'ils peuvent garder toutes les lois de Dieu se trompent eux-mêmes. Jésus est la seule personne qui a gardé tous les commandements de Dieu. La foi en Jésus nous permet donc d'être acceptés par Dieu.
Les gens qui ne donnent pas à Dieu ont fait de l'argent leur Dieu. C'est la pure vérité. Si vous ne payez pas la dîme, ne donnez pas vos offrandes et ne soutenez pas la prédication de l'Évangile, vous vous confiez en vos richesses et vous avez fait de l'argent votre Dieu. Vous pouvez vous battre et vous battre contre cela, mais c'est la vérité de la parole de Dieu. Nos dons à Dieu sont l'expression de notre foi en Dieu. Il n'y a pas de loi humaine qui dit que lorsque vous donnez, vous aurez plus ; ce concept se trouve seulement dans la parole de Dieu. Il est étonnant qu'il y ait des croyants qui se battent contre la dîme ; certains ont même écrit des volumes à ce sujet. Il y a ceux qui sont contre le fait que les pasteurs reçoivent des offrandes. Intéressant ! Pas étonnant qu'ils luttent dans la vie. Si vous avez confiance en Dieu, vous donnerez librement à Dieu.
Ce jeune dirigeant riche avait confiance en son argent. Et Jésus a dit que ceux qui se confient dans les richesses ne peuvent hériter du royaume de Dieu. Prenons garde à l'avertissement de Paul : Recommande aux riches de ce monde de ne pas s'enflammer, et de ne pas se confier dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne richement tout ce dont nous pouvons jouir (1Timothée 6:17). Vous voyez que la Bible appelle ces biens de ce monde des richesses incertaines. Pourquoi faire confiance à des choses qui sont incertaines ? Notre confiance doit être placée dans le Dieu vivant qui nous donne tout ce dont nous pouvons jouir avec richesse. La leçon à tirer de cette histoire est qu'il ne faut pas avoir confiance en nous-mêmes, mais en Jésus pour tout dans la vie.


Comments powered by CComment