L'ÉTRANGER DIVIN
Mardi 13 Décembre 2022
Pasteur Victor
Luc 10:34 Et alla vers lui, et pansa ses plaies, versant de l'huile et du vin, et le mit sur sa propre bête, et le conduisit dans une auberge, et prit soin de lui.
J'adore ce titre. L'histoire du bon Samaritain et de l'homme qui est tombé parmi les voleurs dans les Écritures est juste une histoire incroyable. Pour la plupart des gens, tout ce qu'ils voient, c'est faire du bien à leur voisin. Mais l'histoire a une signification beaucoup plus profonde que ce que la plupart des gens savent être la vérité concernant cette histoire ancienne.
Maintenant, l'histoire n'est pas une parabole. Jésus a dit qu'il y avait un certain homme. Alors certainement, c'est quelque chose qui s'est vraiment passé. On nous a dit qu'un homme avait voyagé de Jérusalem à Jéricho et était tombé parmi des voleurs. Géographiquement, Jérusalem est plus haute que Jéricho. Donc aller de Jérusalem à Jéricho signifie descendre. Rappelez-vous que Jérusalem est la ville de Dieu, donc la ville de la bénédiction ; tandis que Jéricho était une ville de malédiction ; Josué a maudit Jéricho quand il l'a renversée.
Aller de Jérusalem à Jéricho signifie passer de la bénédiction à la malédiction. Il était une fois où Dieu créa l'homme, l'homme était dans un état de bénédiction et de prospérité. Alors l'homme pécha et descendit dans la ville de la malédiction, blessé et à moitié mort. Tous les incroyants sont à moitié morts même si beaucoup d'entre eux ne le savent pas. Leur esprit est complètement coupé de Dieu, par conséquent, ils ne peuvent pas recevoir les choses qui viennent de Dieu.
Puis vient le Samaritain qui est descendu de son âne ; c'est très vital. Jésus ne s'est pas assis au ciel pour nous sauver ; mais Il est descendu vers nous pour nous sauver. Le Samaritain nettoya alors les plaies, versa de l'huile et pansa cet homme brisé et à moitié mort, et l'emmena dans une auberge pour qu'il soit soigné.
Le Samaritain est une image de Jésus, et l'homme qui est tombé parmi les voleurs est une image de l'homme perdu. Quand l'homme est tombé, l'homme est devenu blessé et à moitié mort. Et quand Jésus, le divin étranger, est venu, il nous a purifiés de nos péchés par son sang (vin) et a versé de l'huile (le Saint-Esprit) sur nous. L'auberge est une image de l'église locale. Ensuite, Il nous a fait entrer dans l'église pour qu'on s'occupe de nous jusqu'à ce qu'Il revienne. Le pasteur est l'aubergiste, chargé de prendre soin du peuple de Dieu. Le Samaritain donna deux deniers à l'aubergiste pour soigner le blessé.
Jésus nous a donné toutes les provisions dont nous aurons besoin en tant que ministres de Dieu pour prendre soin de son peuple, y compris la sagesse, la grâce et l'argent. Jésus est ce "Divin Étranger" et Il est venu pour nous sauver, nous guérir et nous délivrer. Gloire à Dieu !


Comments powered by CComment