LA LOI EST DE NOUS orienter vers le CHRIST
Lundi 27 novembre 2023
Pasteur Victor
1 Samuel 9:6 Et il lui dit : Voici maintenant, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme honorable ; tout ce qu'il dit arrive sûrement : maintenant allons-y ; peut-être qu'il pourra nous montrer le chemin que nous devrions suivre.
C’était une époque où les ânes du père de Saül manquaient et Saül et son serviteur partaient à leur recherche. Après de nombreuses recherches, mais en vain, Saül dit au serviteur qu'ils devaient rentrer chez eux. Il est intéressant de noter que dans cette ville, Zuph, où ils sont arrivés, se trouvait Samuel le Voyant. Le serviteur dit à Saül qu'ils allaient le voir, peut-être qu'il pourrait leur montrer le chemin.
Si vous regardez attentivement la description que le serviteur a donnée concernant Samuel, vous verrez quelque chose de beau à propos de Jésus. Il a dit « c'est un homme honorable (Vie), tout ce qu'il dit arrive (Vérité) et il nous montrera le chemin (Chemin). Vous voyez une image de Jésus étant le Chemin, la Vérité et la Vie. Par conséquent, dans ce contexte, Samuel est un type de Christ et l’esclave de Saül, un type de la Loi dirigeant Saül vers Samuel.
Le but premier de la Loi est de nous amener à Christ. Il n’était pas donné d’y obéir, parce que Dieu savait que personne ne pouvait observer la Loi. Tous les rituels, cérémonies, fêtes et sacrifices pointaient vers une seule personne, Jésus. Nous devrions voir Jésus dans la Loi.
Par exemple, il y a une offrande dans la Loi appelée _«offrande d'intrusion»_. Dans cette offrande, le coupable apporte un agneau sans défaut ni défaut au prêtre pour l'expiation – une image de la nature sans péché du Christ. Il impose les mains sur l'agneau, confesse ses péchés et le tue. Ainsi, l’innocence de l’agneau lui est transférée tandis que sa culpabilité est transférée à l’agneau – un échange a eu lieu. L'offrant repart avec quelque chose qu'il n'a jamais eu (la justice). Jésus est devenu notre sacrifice pour le péché sur la croix afin que nous puissions devenir justice de Dieu.
Galates 3:24 C'est pourquoi la loi était notre maître d'école pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. 25 Mais une fois que la foi est venue, nous ne sommes plus sous la direction d'un maître d'école.
Le mot traduit maître d'école est un mot grec, «paidagogos» qui signifie esclave. Dans l’Antiquité, cet esclave était censé emmener les enfants (âgés de six à seize ans) de son maître à l’école et en revenir – il n’était ni le maître d’école ni l’instructeur. Son devoir premier était de veiller à ce que les enfants se comportent bien. Cet esclave n'était pas censé instruire les enfants mais les conduire vers leurs instructeurs pour qu'ils soient instruits. C’est ce que Dieu a conçu pour accomplir la Loi : nous amener à Christ, notre véritable maître d’école, pour qu’on nous enseigne les leçons de la grâce. Je suis désolé pour ceux qui essaient de vivre selon la Loi – ils sont tombés en disgrâce. Laissez la loi vous conduire à Christ.


Comments powered by CComment