L'EXPÉRIENCE N'EST PAS LA MEILLEURE
Jeudi 14 décembre 2023
Pasteur Victor
Psaume 19:7 La loi du Seigneur est parfaite, convertissant l'âme : le témoignage du Seigneur est sûr, rendant sage les simples.
Il y a un dicton populaire selon lequel l’expérience est le meilleur professeur. Eh bien, cette affirmation n’est pas vraie ; il manque de soutien scripturaire. Ceux qui apprennent uniquement par l’expérience ne sont pas intelligents. Et si vous apprenez par expérience, cela ne devrait pas être le vôtre. Eh bien, vous pouvez apprendre de vos erreurs ; mais il vaut mieux apprendre de la parole de Dieu – cela coûte moins cher.
Vous n’avez pas à tirer les leçons de l’expérience de la douleur du divorce. Le simple fait de regarder autour de vous vous dit que le chemin n’est pas sain. Vous n’avez pas besoin de vivre le divorce pour en tirer des leçons. Vous pouvez apprendre des autres.
Il y a tellement de choses dans la vie que vous pouvez éviter en regardant simplement autour de vous. Très souvent, j’ai demandé à ma femme : qu’est-ce qui ne va pas avec les femmes ? J'ai vu encore et encore des filles tomber enceintes hors mariage, arrêter l'école, souffrir pour se débrouiller seules et pour leur enfant, endurer la douleur sans l'aide du père inutile de leur enfant. Et pourtant, d’autres filles n’apprennent pas de leurs pairs ; elles plongeront dans ces absurdités et connaîtront la douleur de la maternité célibataire.
La parole de Dieu est sa sagesse. Et la parole de Dieu est le meilleur enseignant. Si vous connaissez suffisamment le mot et en vérité, vous serez sage. Le pasteur Timothée était un pasteur avisé. C'est ce que lui écrit l'apôtre Paul : Et que dès ton enfance tu connais les saintes écritures, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est en Jésus-Christ (2 Timothée 3 :15).
Il y a tellement d’erreurs que vous pouvez éviter dans la vie si vous connaissez la sagesse de la parole de Dieu. Dans ma vie, je n’ai pas souffert autant de choses que la plupart des jeunes. J’ai connu assez tôt la parole de Dieu et elle m’a préservé du chemin du destructeur.
Étudiez la parole de Dieu par vous-même. Plus vous en savez, plus vous devenez sage. Comme Timothée, faites de la parole de Dieu une priorité dans votre vie. Tout jeune qui étudiera diligemment la parole et appliquera ses principes et ses préceptes évitera tant de souffrances dans la vie ; et sa vie sera pleine de paix et de progrès.


Comments powered by CComment