LES GENTILS N'ONT PAS OBTENU DE LOI
mardi 29 août 2023
Pasteur Victor
Romains 3:30-31 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi. Devons-nous alors annuler la loi par la foi ? À Dieu ne plaise : oui, nous établissons la loi.
Il est triste de voir des chrétiens païens prôner le respect de la loi de Moïse. Comment garder quelque chose qui ne vous a pas été donné ? Selon les Écritures, la loi fut donnée aux Juifs sur le mont Sinaï. Et c’était une alliance que Dieu avait conclue uniquement avec Israël et non avec le reste du monde. Le problème avec la plupart des croyants est que, lorsque nous lisons la Bible, nous ne savons pas ce qui a été écrit à qui – nous combinons simplement tout – nous ne sommes pas capables de diviser correctement la vérité.
Donc, pour le reste du monde, il n’y avait pas d’alliance donc il n’y avait rien à respecter. Nous sommes exhortés à apprendre de la loi et à ne pas la respecter. Il y a beaucoup de révélations vitales à tirer de la loi. Jésus est caché dans la loi. Pendant que vous l’étudiez, voyez Jésus dans chaque page. Voyez-Le comme l’agneau pour les sacrifices, voyez-Le comme le Rocher qui les a suivis et qui a été frappé et a donné la vie aux hommes.
Lorsque l’Écriture dit : Christ nous a rachetés de la loi (Galates 3 :13), à qui Dieu faisait-il référence ? Cela ne pouvait pas être les Gentils. Comment pourraient-ils être rachetés de quelque chose qui ne leur a pas été donné ? Les Gentils n’ont jamais été sous la loi et n’ont donc pas eu besoin d’être délivrés de la loi. Ceux qui avaient besoin d’être délivrés de la malédiction de la loi étaient Israël. C'est radical.
Et les Écritures indiquent clairement que la loi, à savoir les Dix Commandements, a été abolie par la mort de Jésus. Hébreux 7 :18 dit : « Car en vérité, le commandement précédent est annulé à cause de sa faiblesse et de son inutilité. » Cela signifie que la loi a été complètement abrogée et totalement abolie – elle a été vidée de son pouvoir sur les hommes.
Ne permettez jamais à un prédicateur de vous soumettre à la loi. L'Écriture dit que quiconque ne persévère pas dans tout ce qui est écrit dans la loi est maudit. Et Jacques a dit : si vous en brisez un, vous les brisez tous (Jacques 2 : 10). Cela rend tous les hommes coupables, car personne ne peut observer toute la loi de Dieu. Mais par la foi en Jésus, nous sommes justifiés de toutes choses.
Aujourd’hui, ni les Juifs ni les Gentils ne sont soumis à aucune loi. Ce qui nous a été donné, c'est une vie de foi. La loi était notre maître d'école pour nous amener à Christ. Maintenant que la foi est venue, nous n’avons plus besoin de la loi pour vivre, car le juste vivra par la foi (Romains 1 : 17). Il n’y a nulle part dans les Écritures que Dieu nous dit d’observer la loi du Nouveau Testament. La vie de la nouvelle création est une vie de foi.


Comments powered by CComment