LA LOI N'A RIEN FAIT PARFAIT
samedi 11 novembre 2023
Pasteur Victor
Hébreux 7:19 Car la loi n'a rien rendu parfait, mais l'introduction d'une meilleure espérance l'a fait ; par lequel nous nous approchons de Dieu.
Lorsque Dieu fit sortir Israël d’Égypte à bras tendu, il les conduisit à travers le désert jusqu’à la terre promise. En chemin, lorsqu’ils arrivèrent au Sinaï, Dieu leur donna la loi des commandements et conclut une alliance avec eux.
Exode 19:7-8 Et Moïse vint et appela les anciens du peuple, et leur présenta toutes ces paroles que l'Éternel lui avait commandées. Et tout le peuple répondit ensemble et dit : Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons. Et Moïse rapporta les paroles du peuple au Seigneur.
Ces gens se vantaient d’obéir à Dieu ; c'était une affirmation vantardise : tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons. Ont-ils vraiment fait certaines des choses que Dieu leur avait dites ? Ces gens ont toujours été des murmurateurs et des râleurs. Maintenant, ici, ils disent : tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons.
Au Sinaï, Dieu a conclu une alliance avec Israël qui est l'alliance de la loi. Il s’agit d’obéir aux lois et aux commandements de Dieu. Dieu lui-même savait que la loi ne fonctionnerait pas. Juste au pied de la montagne où la loi fut donnée, ils violèrent le premier commandement : Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
En leur donnant une meilleure alliance, qui est le plan de Dieu depuis des siècles, voici ce que dit l’Écriture : Car c’est ici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit l’Éternel ; Je mettrai mes lois dans leur esprit et je les écrirai dans leur cœur ; et je serai pour eux un Dieu, et ils seront pour moi un peuple. Et ils n'enseigneront pas chacun son prochain, ni chacun son frère, disant : Connaissez le Seigneur, car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Car j’aurai pitié de leur injustice, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs iniquités (Hébreux 8 : 10-12).
Et la lumière de cette Écriture est trop difficile à saisir pour certaines personnes. Ils ne peuvent pas croire que c’est dans la Bible. D’autres souhaiteraient que ce ne soit pas dans les Écritures ; mais c'est trop tard pour l'instant. Nous devons simplement être assez humbles pour accepter ce que Dieu a dit.


Comments powered by CComment