LA GRÂCE N'EST PAS CONVENTIONNELLE
Lundi 1er janvier 2024
Pasteur Victor
Luc 15:22-23 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez la plus belle robe, et mettez-la sur lui ; et mettez-lui un anneau à la main et des chaussures aux pieds. Et amenez ici le veau gras, et tuez-le ; et mangeons et soyons joyeux :
Beaucoup d’entre nous connaissent l’histoire du fils prodigue dans les Écritures. C’était l’homme qui ne pouvait pas attendre la mort de son père pour hériter de sa succession. Il réclama son héritage ; et en peu de jours, il partit pour un pays lointain et gaspilla ses biens dans une vie tumultueuse.
La situation est devenue si grave qu’il est allé travailler dans une ferme porcine, ce qui était une abomination pour les Juifs. Lorsqu’il reprit enfin ses esprits, il retourna chez son père. La chose conventionnelle était de donner une grande leçon à cet homme émacié en lui battant toutes les bêtises. Mais à son retour, le père a fait quelque chose qui n’était pas conventionnel :
Le père courut devant tout le monde et embrassa son fils. Je comprends que dans cette culture, si quelqu'un faisait ce que le fils prodigue a fait, lorsqu'il essaie de rentrer chez lui, les gens de la ville apporteront un pot et le briseront devant lui en lui disant : ta vie ici est finie ; tu ne peux pas entrer ici. Ainsi, avant que quiconque puisse atteindre le garçon, le père précéda tout le monde et reçut son fils à la maison.
Puis il demanda aux serviteurs d'apporter la plus belle robe et de la lui mettre (robe de justice) ; mettre une bague à son doigt (domination restaurée); lui mit des chaussures aux pieds (lieu restauré) et tua le veau gras (prospérité restaurée).
Cela me laisse perplexe que le frère aîné qui est resté à la maison pendant tout ce temps tout en servant fidèlement son père n'ait jamais rien reçu. C’était plutôt celui qui gaspillait les biens de son père qui obtenait la célébration (le coupable devenait le célébrant). Cela ne signifie pas nécessairement que si vous vivez une vie tumultueuse, vous apprécierez réellement la grâce de Dieu. Nous savons tous qu'il y a des gens qui vivent n'importe comment et qui ne trouvent jamais la grâce de Dieu.
La vérité est que le fils cadet s'est positionné pour recevoir l'amour de son père en rentrant chez lui. Le fils aîné n’a jamais profité de sa relation avec son père et n’a donc rien obtenu. La grâce de Dieu coule depuis la croix. Si vous le recevez, vous régnerez dans cette vie.
Le point crucial de la révélation de la grâce de Dieu est que le coupable (celui qui mérite la mort) devient le bénéficiaire ; tandis que le Fils de Dieu sans péché est devenu le coupable afin de pouvoir nous amener à Dieu. Alléluia!


Comments powered by CComment