RENFORCER LES HOMMES AVEC VOS MOTS
mercredi 31 janvier 2024
Pasteur Victor
Job 16:5 Mais je te fortifierais avec ma bouche, et le mouvement de mes lèvres devrait apaiser ta douleur.
Le livre de Job n’est pas seulement une histoire ancienne. C'est une étonnante collection de joyaux que l'Esprit de Dieu nous envoie. Même si l’écriture est poétique, elle est plus que de la poésie ; c’est la révélation de Dieu pour nous. C’est un livre qui a beaucoup à nous apporter à cette génération. Vous ferez bien de vous familiariser avec la sagesse cachée dans ce grand livre en le lisant entièrement.
Le thème majeur du livre de Job concerne les souffrances de Job, la visite de ses trois amis et sa restauration. Je comprends que la tentation de Job a duré environ 8 mois. En apprenant ce qui était arrivé à Job, ses trois amis, Eliphaz, Tsophar et Bildad, vinrent lui rendre visite. Une étude minutieuse des déclarations de ces trois amis de Job a réellement montré qu’ils condamnaient Job sans motif. C’est pourquoi plus tard, Dieu leur a dit d’aller voir Job pour qu’il prie pour eux, sinon il libérerait sa colère sur eux.
Au lieu de renforcer Job par leurs paroles, ils l’ont plutôt condamné sans raison. Pendant qu'ils parlaient, Job leur répondit ainsi :
Job 16:4-5 Moi aussi, je pourrais parler comme vous : si votre âme était à la place de mon âme, je pourrais accumuler des paroles contre vous et secouer la tête vers vous. Mais je te fortifierais avec ma bouche, et le mouvement de mes lèvres devrait apaiser ta douleur.
Quelle réponse de Job ! La révélation que je veux que vous retiriez de cette Écriture est que nous pouvons fortifier les hommes avec nos paroles. Les mots sont puissants ; ils portent la vie ou la mort. Regardez la description que Job a donnée concernant le pouvoir des mots :
Job 19:2 Jusqu'à quand allez-vous tourmenter mon âme et me briser en morceaux avec des paroles ?
Regarde-en un autre : Combien de temps vas-tu dire ces choses ? et jusqu'à quand les paroles de ta bouche seront-elles comme un vent fort ? (Job 8 :2)
Les mots peuvent briser un homme en morceaux. Maintenant, quelqu'un peut dire, mais les mots ne sont pas des marteaux, alors comment peut-il briser quelqu'un en morceaux ? Les blessures causées par les mots ne sont pas physiques mais émotionnelles et plus difficiles à guérir que les blessures physiques. Les blessures émotionnelles causées par les paroles peuvent mettre des années à guérir, voire durer éternellement, selon la façon dont on se soumet à la parole de Dieu et au Saint-Esprit.
Utilisez votre langue correctement pour renforcer, responsabiliser, encourager, bénir et élever les gens. Vos mots comptent ; dans le domaine de l’esprit, tout est question de mots. Je crois que si les couples mariés apprennent la sagesse de parler correctement, leur mariage sera le paradis sur terre. Les mots ont rasé des nations ; les mots ont détruit les églises et les mariages. Cher Pasteur, surveillez ce que vous dites depuis la chaire. Laissez vos paroles apporter la grâce, assaisonnée de sel.


Comments powered by CComment