ÉTUDE CONTEXTUELLE DE LA PAROLE
Mercredi 16 octobre 2024
Pasteur Victor
Matthieu 7:21-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? Et n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Et alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
C'est de loin l'un des passages bibliques les moins bien compris. Même des prédicateurs notables ont utilisé ce passage pour frapper le peuple de Dieu ; et la plupart des croyants en Christ ont été menacés d'aller en enfer s'ils ne vivaient pas correctement. Dans la mesure où je ne suis pas pour une vie impie, utiliser ce passage des Écritures pour redresser les gens et leur faire peur est contraire aux Écritures.
Étudier votre Bible dans son contexte vous aidera beaucoup. Je peux vous dire avec assurance que notre passage d’ouverture ne fait pas référence aux chrétiens. Maintenant, je peux voir les religieux s’étouffer avec ce que je viens de dire. Maintenant, si vous n’étudiez pas ce passage dans son contexte, vous manquerez l’interprétation. Revenons en arrière et regardons le contexte de ce passage pour voir les personnes auxquelles Jésus faisait référence :
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs.
Il est clair que dans le contexte, Jésus faisait référence aux faux prophètes. Et les Écritures nous disent que c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Mais parce que les gens n’étudient pas leur Bible dans son contexte, ils prennent n’importe quoi et le prêchent hors contexte, et ce faisant, ils blessent le peuple de Dieu, au lieu de l’édifier.
Le croyant est sauvé par la grâce par la foi. Éphésiens 2:8-9 dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » C’est le principe par lequel nous sommes sauvés. Cela n’a rien à voir avec les bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont bonnes, mais elles ne sont pas la condition préalable au salut.
Je crois que chaque pasteur et chaque croyant devraient prendre l’étude de la Bible au sérieux comme jamais auparavant afin d’éviter de tomber dans l’erreur. L’étude contextuelle est très vitale pour l’interprétation des Écritures. Cela signifie simplement étudier le sujet dans son contexte.
En tant que nouvelles créatures, nous sommes les brebis de Jésus et Il nous connaît. Les seules personnes qu’Il ne connaît pas sont les incroyants et les personnes non régénérées. Nous sommes ceux qui ont fait la volonté de Dieu en croyant en Jésus et en Le confessant comme Seigneur.


Comments powered by CComment