L'ARGENT N'EST PAS LA RICHESSE
mardi 31 octobre 2023
Pasteur Victor
Genèse 13:2 Et Abram était très riche en bétail, en argent et en or.
L’argent d’aujourd’hui perd chaque jour de sa valeur à cause de l’inflation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est tout à fait judicieux sur le plan financier de couvrir votre argent. À mesure que les gouvernements du monde entier impriment davantage d’argent, celui-ci perd de sa valeur. En 1971, lorsque le président Nixon a retiré le dollar de l’étalon-or, le dollar a cessé d’être de la monnaie et est devenu une monnaie.
En réalité, l’argent n’est pas une richesse. Si le gouvernement de ce pays, le Ghana, décide que le cedi ghanéen n'a plus cours légal, qu'arrive-t-il aux millions de cedis que vous possédez ? Inutile! Vous voyez donc, la valeur de tout ce qu’on appelle argent est déterminée par le gouvernement.
Si vous avez, disons, 300 appartements, le gouvernement ne peut pas venir dire que votre immeuble n'est pas un immeuble. Ça n'a pas de sens. Alors vous voyez, votre immeuble est une richesse. Il peut être évalué à une certaine somme d’argent. Si vous possédez de l’or, il peut être évalué à une certaine somme d’argent. Et aucun gouvernement ne peut dire que votre or n’a aucune valeur.
Ainsi, votre objectif dans la vie n’est pas d’avoir beaucoup d’argent, mais d’avoir beaucoup de richesse. Vous devez créer de la richesse et ne pas seulement avoir de grosses sommes d’argent en banque – cela n’a pas de sens sur le plan financier. Les riches ne gardent pas leur argent au même endroit. Leur argent est toujours en mouvement et acquiert des richesses et des actifs qui génèrent de l’argent. Vous devez comprendre ce qu’est la richesse. L'argent n'est pas une richesse.
Abraham était riche en bétail, en or et en argent. Voyez-vous ce qu'est la richesse ? Voulez-vous me dire que parce qu’Abraham n’avait pas les dollars que vous avez ou qu’une monnaie implique qu’il n’était pas riche ? Encore une fois, la richesse n’est pas de l’argent et l’argent n’est pas la richesse. Abraham savait ce qu’était réellement la richesse et il l’a bâtie. Il avait de l'argent, de l'or et du bétail.
Regardez la richesse de Job, le plus grand homme de l'Orient : Sa propriété était aussi de sept mille moutons, et trois mille chameaux, et cinq cents paires de bœufs, et cinq cents ânes, et une très grande maison ; de sorte que cet homme était le plus grand de tous les hommes de l’Orient (Job 1 : 3). Il n’y a rien sur l’argent qui soit mentionné ici. Tout ce qui est décrit ici, c'est la richesse.


Comments powered by CComment